Présentée en Octobre 1984, l’Alpine Europa Cup est un modèle conçu pour les courses monotypes, organisées lors des levées de rideaux des Grand-Prix de Formule 1 se déroulant en Europe, d’où son nom.

Sur les 69 exemplaires fabriqués, en 1984, 1986 et 1987, seulement 7 resteront en version « civile », le reste de la production étant destinée à la compétition.

Dérivé de la GTA, l’Europa Cup dispose d’une puissance de 280cv pour une vitesse maximum de 290 km/h, elle est équipée de freins, suspensions, moyeux et jantes spécifiques au modèle.

Son poids de 990 kg en fait une voiture très vive et plaisante à piloter avec un réel potentiel en courses historiques.

L’Alpine Europa Cup proposée à la vente porte le numéro de châssis 16.

Cette Alpine Europa Cup est encore dans la configuration mécanique d’origine, avec toutes les pièces caractéristiques de cette version, direction directe, suspensions combiné fileté, échappement Devil, freins spécifiques et bien sur moyeux et jantes 5 trous Europa Cup.

L’arceau a été changé pour un acier reprenant les ancrages et le dessin d’origine du modèle aluminium.

L’Europa Cup est une pièce intéressante dans l’histoire Alpine, dernière compétition client vendue elle tient une place de choix pour tout collectionneur, de plus les vraies EC avec châssis d’origine et toutes les pièces sont devenues rares et difficiles à trouver.

C’est également une voiture très compétitive dans les différents championnats historiques et une alternative aux Porsche 911 omniprésentes en VHC.

Un lot de pièces important peut être vendu avec la voiture pour en assurer la maintenance en cas d’utilisation en compétition.

Cette Europa-Cup est vendue, n’hésitez pas à prendre contact si vous êtes à la recherche d’un modèle similaire.