L’Austin-Healey 3000 fut construite entre 1959 et 1967 par la société Jensen Motors pour la marque Austin-Healey.

Elle est connue des spécialistes sous le surnom de « Big », en référence à son gros moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres de cylindrée.

L’Austin-Healey 3000 arrive en 1959 et remplace l’Austin-Healey 100-6 dans la gamme. Si la carrosserie reste identique, l’ancien moteur 6 cylindres de 2,6 litres de cylindrée est remplacé par un moteur de 2 912 cm³ avec 2 carburateurs SU et des freins à disque Girling à l’avant.

Elle s’appelle à l’époque Austin-Healey 3000 et ne deviendra Mk 1 que lorsque la Mk 2 entrera en série en 1961.

Les options disponibles étaient : roues à rayons, boîte de vitesses avec overdrive, hard-top amovible et peinture bi-ton.

La MK1 était désigné BT7 pour les versions 2+2 ou BN7 pour les versions 2 places, 13 650 exemplaires seront construits au total.

 

L’Austin-Healey proposée à la vente est une BT7, une des premières AH 3000 produites.

Vendue neuve en 1959 à un pilote de l’armée de l’air américaine basé en Allemagne,

En 1962 cette voiture sera acquise par un Luxembourgeois qui la conservera et s’en servira jusqu’en 1985 ou elle sera revendue à son 3eme et actuel propriétaire qui conservera la voiture pendant 30 ans.

En 2010 il fait réaliser à Luxembourg une restauration complète de la voiture depuis le châssis nu,

Utilisée très peu depuis sa restauration cette Austin Healey est en parfait état de fonctionnement,

 

Très belle combinaison de couleur bleu métal avec flamme et hard top blanc cassé, intérieur bleu marine, cette Austin-Healey est une des plus belle disponible sur le marché.

Equipée de son hard top, de sa capote, de son tonneau cover et de ses side-screens avec housse.

La voiture dispose également d’un dossier avec British Heritage, copie de carte d’immatriculation précédente et dossier de restauration.