L’Austin-Healey 3000 fut construite entre 1959 et 1967 par la société Jensen Motors pour la marque Austin-Healey.

Elle est connue des spécialistes sous le surnom de « Big », en référence à son gros moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres de cylindrée.

L’Austin-Healey 3000 arrive en 1959 et remplace l’Austin-Healey 100-6 dans la gamme. Si la carrosserie reste identique, l’ancien moteur 6 cylindres de 2,6 litres de cylindrée est remplacé par un moteur de 2 912 cm³ avec 2 carburateurs SU et des freins à disque Girling à l’avant.

Elle s’appelle à l’époque Austin-Healey 3000 et ne deviendra Mk 1 que lorsque la Mk 2 entrera en série en 1961.

La MK1 était désigné BT7 pour les versions 2+2 ou BN7 pour les versions 2 places, 13 650 exemplaires seront construits au total.

 

La version 3000 Mk 2 fut construite entre 1961 et 1963. Par rapport à la Mk 1, elle était équipée au lancement de 3 carburateurs SU et se distinguait extérieurement par une nouvelle calandre à barres verticales. Cette version conservait le même code BT7 et BN7 que sa devancière.

Les 3 carburateurs étaient destinés à développer des versions compétitions encore plus performantes, mais sur la version de série, il lui donnait désormais 132 ch. Malheureusement ils se révélèrent aussi difficile à régler en clientèle et ne restèrent en série que 1 an.

En 1962, la voiture se civilise. Les écrans latéraux en plastique sont remplacés par des vitres latérales, une nouvelle capote facilement manœuvrable par une seule personne remplace l’ancien modèle peu pratique. Le pare-brise devient bombé et le moteur retrouve 2 carburateurs tout en conservant 130 ch.

Cette version est appelée BJ7 et n’existe plus désormais qu’en version 2+2. Elle est aussi appelée officieusement Mk 2A par les passionnés de la marque.

Il en fut fabriqué 6 113, soit un total de 11 564 Mk 2 de tous types

 

L’Austin-Healey proposée à la vente est une BJ7 produite en Octobre 1962 et immatriculée en Janvier 1963.

Vendue neuve aux Etats-Unis puis réimportée en 2007, elle sera restaurée par un spécialiste français des roadsters anglais.

Très peu utilisée depuis sa restauration cette Austin Healey est en parfait état de fonctionnement,

 

Très belle combinaison de couleur bleu métal avec flamme blanc cassé, intérieur bleu marine, cette Austin-Healey est une des plus belles disponible sur le marché.