BMW M annonça en avant-première le coupé M3 E92 avec le Coupé M3 Concept, présenté en première au Salon de Genève en mars 2007. La version de production arrivera dès le Salon de Francfort en septembre de la même année

Sorti un an et demi après la berline, en août 2006, le coupé qui en dérive est co-signé par Marc Michael Markefka, également auteur du cabriolet de cette même génération

Pour la démarquer des autres coupés E92 comme la 335i, le coupé M3 recourt à plusieurs panneaux de carrosserie exclusifs, notamment toute la partie avant jusqu’au pare-brise. Les ailes élargies, de même que la voie avant, sont percées d’ouies intégrant le clignotant et le logo M3. Le capot, en aluminium, est bombé pour laisser passer le volumineux collecteur d’admission du V8 et percé de deux prises supplémentaires mais seule celle sur le côté gauche est fonctionnelle. On peut ajouter que le bouclier avant comporte trois grandes ouvertures pour les systèmes de refroidissement du moteur, de la transmission et de la direction et la boite à air. Immédiatement reconnaissables, ces éléments déjà mis en oeuvre sur la génération E46, ajoutent à la M3 la musculature qui pouvait faire défaut au coupé E92 dans ses versions de base

La BMW M3 a connu de multiples architectures moteurs. Après avoir été lancée en 4 cylindres, elle reste pour beaucoup synonyme des mythiques 6 cylindres en ligne apparus sur la M3 E36. La course à la puissance sévissant et le maximum des capacités du S54 ayant été atteint sur la M3 E46 CSL, BMW M fut contraint de changer de base pour les e90/e92/e93. Aussi parce que le marché américain, premier débouché pour la branche M, était particulièrement demandeurs de moteurs plus coupleux, autrement dit, de V8.

Doté d’un penchant pour l’alpinisme, sa puissance maximale est atteinte à 8.300 tr/min et l’ascension vers l’Everest munichois peut se prolonger de 100 tours. Mais toute la différence avec le V10 de 507 ch réside dans la courbe de couple. Celle du V10 est en escalade là où le V8 est au maximum de ses 400 Nm à seulement 3.900 tr/min ! Cela est dû à l’utilisation d’un système Double Vanos propre au V8, permettant un meilleur remplissage à bas régime. Disposant de 330 Nm à 2.000 tr/min et de plus de 390 Nm à 7.000 tours, ce n’est qu’à partir de ce régime que le couple commence à faiblir. Notez que le bouton POWER vu sur la console centrale modifie la cartographie moteur selon 3 niveaux préprogrammés en agissant principalement sur la réponse de l’accélérateur, contrairement à la M5 qui bridait par défaut la puissance du V10. Une autre spécificité de l’alimentation de ce V8 Motorsport est son ordre d’allumage (1-5-4-8-7-2-6-3), différent sur les quatre derniers cylindres ce qui lui donne une sonorité assez singulière et facilement identifiable avec un peu d’habitude.

Pour compléter comme il se doit le moteur, il faut un châssis à la hauteur. Motorsport a mis les petits plats dans les grands et cela commence avec des trains roulants de conception entièrement nouvelle dotés de composants spécifiques allégés. Les bras de suspension en aluminium matricé participent eux aussi à l’allègement des masses non suspendues. La berline E90 M3, M3 E92 et E93 M3 coupé cabriolet utilisent la même base de conception tout aluminium MacPherson / suspension multibras que les autres modèles de la série 3. Cependant, la suspension a été substantiellement modifiée par BMW M GmbH sur les points suivants : berceau avant, plaques de poussée, entretoises en alliage forgé, voies élargies (+1,5″ à l’avant, +0,4 à l’arrière), géométrie de la suspension, bagues et rotules renforcées, barre anti-roulis avant de 26.5mm et arrière de 22.5mm

La M3 E92 proposée à la vente est l’une des toutes premières livrées au Luxembourg.

De première main, avec son carnet d’entretien complet dans la concession BMW qui a vendue la voiture.

Très belle et rare combinaison de couleur Interlagos Blue avec cuir gris, et dans état remarquable.

Dotée de la boîte manuelle, et avec le toit carbone, une configuration parfaite pour un futur collector.

Vendue avec révision et carnet à jour, plus l’ensemble des factures d’entretien, double des clefs, facture d’achat …

Les photos sont prises avec le set de roues hiver mais la voiture sera livrée avec son set de roues été d’origine également.

Désolé mais cette M3 est vendue, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes à la recherche d’un modèle similaire.