En avant-première mondiale à Francfort, le lancement de l’Abarth 695 “Tributo Ferrari”, la nouvelle version de l’Abarth 500 qui confirme le lien entre la maison du Scorpion et celle de Maranello, sociétés qui partagent de nombreuses valeurs, telles que la passion des hautes performances, l’esprit racing, le soin du détail et le style italien.
Abarth et Ferrari : deux noms prestigieux qui ont contribué, par leur passion et leur dévouement, à la création du mythe de la sportivité transalpine reconnu au niveau mondial. Deux véritables légendes humaines qui ont suivi un parcours très semblable : d’abord pilotes, puis préparateurs et finalement « parents » de marques qui ne font que confirmer leur place d’honneur dans l’Olympe des moteurs. Des vies extraordinaires, donc, qui se sont croisées par le passé: en 1953, par exemple, lorsque vit le jour l’unique Ferrari-Abarth au monde, la Ferrari 166/250 MM Abarth, qui participa à de nombreuses compétitions internationales, dont la légendaire Mille Miglia. Mais l’alliance entre les deux marques a surtout pris forme autour du projet des systèmes d’échappement que le Scorpion a conçu exclusivement pour Maranello : de nombreux pots d’échappement ont été en effet fabriqués pour des modèles Ferrari, dont certains ont remporté le titre de Champion du Monde.

Récemment, les deux marques ont débuté une nouvelle collaboration dont le premier résultat s’est concrétisé par la fourniture d’une série spéciale numérotée d’Abarth 500, produite à 200 exemplaires livrés ces derniers mois aux concessionnaires du réseau européen de Ferrari et mis à disposition des clients comme véhicules de courtoisie.

La nouvelle Abarth 695 “Tributo Ferrari” présente des particularités esthétiques, mais surtout des modifications substantielles réalisées par les techniciens Abarth et Ferrari. À commencer par le propulseur 1.4 Turbo T-Jet 16v – poussé à plus de 180 ch – couplé à une boîte MTA avec palettes au volant, qui renforce encore les prestations du moteur en réduisant le temps de passage des vitesses.

Et dans le but d’améliorer constamment la performance, notamment en accélération, la voiture chausse des pneus à haut rendement sur des jantes en alliage de 17″, d’un design spécial inspiré de celui des jantes Ferrari. De plus, assiette et système de freinage ont encore été améliorés : disques de frein démontables, avec étrier fixe à quatre pistons, produits par Brembo, et amortisseurs spéciaux, qui assurent les meilleures performances en toute sécurité.

Sans oublier l’échappement de type « dual mode », à contre-pression variable « Record Monza », qui accentue les performances et le bruit du moteur au-dessus de 3000 tr/mn.

À l’extérieur, la voiture présente une carrosserie couleur rouge Rosso Scuderia, avec des coques de rétroviseurs en carbone et des éléments de couleur titane, tels que les jantes et les prises d’air arrière.
L’intérieur est aussi très personnalisé et démontre le soin apporté aux détails et la sportivité partagés par les deux marques, à commencer par les sièges “Abarth Corsa by Sabelt » en cuir noir avec baquet en carbone. Ces sièges conjuguent parfaitement les caractéristiques des sièges sportifs – telles que la légèreté et la capacité de maintien du corps face aux poussées latérales et longitudinales, grâce aux bandes de maintien rembourrées, tout en conservant l’ergonomie et le confort des sièges destinés aux véhicules routiers.

Le volant en cuir noir est caractérisé par des inserts en cuir rouge et son point milieu tricolore; il intègre les palettes de la boîte de vitesses MTA, alors que le combiné de bord a été spécialement réalisé par la firme Jaeger, en s’inspirant des instruments de la Maison de Maranello. Le soin du détail s’observe aussi dans le plancher, entièrement en aluminium, qui révèle son empreinte racing et qui peut être précisément personnalisé avec le Scorpion.

Futur collector la 695 Tributo Ferrari est assurément la plus exclusive des Fiat Abarth de dernière génération.

Cette Tributo Ferrari est vendue, n’hésitez pas à prendre contact si vous êtes à la recherche d’un modèle similaire.