D936UOO fait partie d’une série de 6 Ford Sierra RS Cosworth Usine immatriculées en 1987 au nom de Ford Motor Co pour le programme compétition de Ford.

La voiture fut utilisé en 1988 par Jesus PURAS après son crash avec la première voiture officielle D555LSD, et permis à Jesus PURAS de remporter le tire de champion d’Espagne GrN 1988.

D936UOO fut ensuite confiée à R-E-D Motorsport, team anglais réputé, faisant courir à l’époque les père et fils McRAE en championnat d’Angleterre, Didier AURIOL en championnat de France et d’autres pilotes nationaux.

En 1989, Ford Motor Co décide de soutenir l’ascension du jeune Colin Mc RAE, il va ainsi pouvoir s’affronter pour la première fois avec une voiture officielle dans un championnat très relevé,

Colin va disputer différents rallyes avec la voiture, Cartel rally, Circuit of Ireland terminant 2eme du GrN et 12eme au général, Welsh Rally, Scottish Rally avec victoire du GrN et 6eme au général,

L’aventure de Colin avec D936UOO va prendre fin durant le Ulster rally 1989, fidèle à son surnom de « McCrash », Colin en tête du GrN va partir à la faute, D936UOO restera cependant stockée jusqu’en 1991 lorsque RED rachète la voiture à Ford Motor et la remet en état, toujours avec une coque Motorsport usine version GrA.

La voiture sera utilisée par le patron de RED Geoff Fielding pour quelques rallyes locaux.

En 1992, la voiture est rachetée à RED par Christian ANTOINE, beau frère de Didier AURIOL qui entretient des liens très étroits avec RED, c’est avec eux qu’il courait en championnat de France et WRC avec les Sierra Cosworth GrA 33 Export et Panach » et avec la fameuse MG Metro 6R4, récoltant les titres de champion de France 1986-87-88.

Christian ANTOINE va engager la voiture dans le championnat de France 1992, remportant le GrN au Rallye du Rouergue, en fin de saison il va arrêter la voiture et la garder précieusement jusqu’en Juin 2008 lorsque je vais moi même acheter cette voiture.

Elle va ensuite être remise dans ses couleurs du championnat d’Angleterre 1989 avec Colin McRAE et entièrement révisée, pour être utilisée lors de quelques rallyes régionaux et en ouverture.

Je vais par la suite revendre cette voiture à un collectionneur de Ford Luxembourgeois, qui va la conserver amoureusement et la présenter lors d’évènements tel que Rallye Day ou Rallye Show en Angleterre en compagnie d’autres Sierra RS Usine.

Toujours immatriculée avec son numéro D936UOO, disposant de tous l’historique de la voiture, des photos d’époque avec PURAS, McRAE, ANTOINE au volant, d’un dossier complet avec les photos lorsque ANTOINE était en Angleterre pour acheter la voiture chez RED,

Cette RS Cosworth usine est une très belle pièce de l’histoire du rallye anglais, pilotée par le champion du monde tristement disparu Colin McRAE lors de ses débuts en compétition.

Homologuée maintenant pour courir en Championnat de France et d’Europe des rallyes historiques, idéal pour participer au Rallye Legend ou Goodwood FOS, cette Ford Sierra RS Cosworth est une occasion à ne pas rater.