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C’est après la seconde guerre mondiale que la marque Jaguar remplace des initiales difficiles à porter : SS pour Sidecars Swallow. L’avisé Sir Williams Lyons lance ses équipes sur l’étude d’un moteur 6 cylindres. Ce sera le XK, bloc à double arbre à cames en tête, développé tout autant directement pour la compétition que pour les autos de série. Dès 1951, après une première victoire aux 24 heures du Mans, une berline sportive, d’abord avec un moteur de 2,4 litres de cylindrée puis avec un 3,4 litres, fait son apparition sur le marché. Il s’agit d’un châssis monocoque, une première pour la marque.

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Mais c’est en 1959 que la MKII va être présentée, d’une ligne plus moderne avec des montants de pare-brise plus fins et une surface vitrée plus importante. A l’avant, la calandre ovoïde subsiste mais accueille une barre centrale plus épaisse que les autres lames. Des clignotants ronds, des phares antibrouillard et des veilleuses apparaissent. Il faut sans doute s’attarder sur le caractère très cossu de l’intérieur, où la loupe de noyer et le cuir habillent largement un vaste habitacle traité dans la meilleure tradition britannique avec classe et raffinement.

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La ligne, comme l’intérieur ayant de quoi séduire les plus exigeants, il fallait répondre aux ambitions d’une sportive en la dotant d’un moteur digne des prétentions affichées pour ce modèle. Alors que les moteurs 2,4 l et 3, 4 l semblent un peu creux pour permettre de revendiquer le titre de berline sportive, il fut fait appel au bloc XK de 3,8 litres et développant à la base 220 chevaux. Ainsi équipée, la belle anglaise malgré ses 1400 kilos, filait à plus de 200 km/h. Les autres versions avec les « petits » moteurs sont produites néanmoins mais demeurent très modestes au plan des performances.

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Pour assurer une tenue de route exemplaire, la MK II reçoit à l’avant, une suspension à roues indépendantes par triangles superposés, l’ensemble étant complété par une barre antiroulis. Elle conserve le traditionnel essieu arrière rigide : un pont suspendu par des ressorts à lames semi-elliptiques, alors qu’une barre Panhard et des tirants supérieurs en assurent le guidage. 4 freins à disque Girling avec assistance supplantent les tambours dépassés par les performances et le poids de la nouvelle berline de sport. Si l’on voulait critiquer ce nouveau cocktail à l’anglaise il faudrait se tourner vers la boîte de vitesses et son premier rapport non synchronisé et une direction à recirculation de billes et non à crémaillère, un peu lourde à l’usage.

La MK II version 3,8 l, séduit les amateurs sportifs tant par ses accélérations que par son équilibre général et sa tenue de route exemplaire.

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Ainsi améliorée la Jaguar MK II fut longtemps la référence dans cette catégorie des berlines sportives et fit les belles heures des concurrents dans les rallyes les plus cotés.

C’est en fin d’année 1967 que la production de la Mark II fut stoppée après un gros succès commercial aux USA.

La MKII proposée à la vente est une très désirable version 3,8l.

Dans une configuration GunMetal avec sellerie cuir rouge,

Restaurée depuis la coque nue en 2008 par un atelier spécialisé en voitures anglaises, avec un dossier photo complet de la remise en état de la carrosserie mais également mécanique, électricité, sellerie et chromes.

Disposant également de la direction assistée,

Pour certains la plus belle berline du monde,