John Cooper Works est le préparateur officiel de Mini.

Sur la première génération de Mini (2001-2006), le kit JCW était monté en concession sur :

– La Mini Cooper S, sous forme de préparation moteur (modification de la ligne d’échappement, de la culasse, des bougies, du filtre à air et montage d’un compresseur) où la puissance grimpait à 154 kW (210 ch) et 245 Nm à 4 500 tr/min.

– La Mini Cooper, sous forme de kit de préparation acoustique (modification du filtre à air, de la ligne d’échappement et une unité spéciale de la commande électronique du moteur).

Sur la seconde génération de MINI (2006-20..), le département JCW est autorisé par BMW à vendre directement ses modèles préparés en concession, ce qui permet à MINI d’étendre sa gamme de trois modèles supplémentaires (la MINI JCW Hatch, la Mini JCW Convertible, et la MINI JCW Clubman).

 

L’étiquette John Cooper Works se décline sous différentes formes depuis la renaissance de la Mini, allant du simple accessoire cosmétique à des kits moteurs offrant l’avantage d’une garantie constructeur.

Moins radicale dans son approche sportive que la GT, la Clubman Cooper S JCW tente donc le pari de la polyvalence, à la manière d’une GT en réduction…

Inutile de revenir en détail sur le style de la « new Mini ». Il faut toutefois préciser qu’avec l’apparition de la version Clubman, le choix de carrosserie des versions Cooper S s’est lui aussi élargi, et la JCW n’échappe pas à la règle. De plus, les JCW sont bien des Mini « made in England » puisque fabriquées à Oxford comme un modèle à part entière, et non sous la forme d’un kit livré dans votre concession BMW-Mini.

De série, la Mini JCW se distingue assez peu de la Cooper S de base, hormis par ses jantes 17″ ultra légères empruntées à la Mini Challenge et ses logos du célèbre atelier. Même chose à l’intérieur où la dotation standard comprend, outre les équipements de série de la Mini Cooper S, un ciel de pavillon de couleur anthracite, un pommeau de vitesses JCW et des placages noir brillant. L’échelle du compteur de vitesse graduée jusqu’à 260 km/h est le seul détail démarquant cet athlète de haut niveau.

Revu de fond en comble, le petit 1598 cm3 conserve ses dimensions. C’est donc sur l’alimentation et la suralimentation que l’on a travaillé. Les ingénieurs ont aussi veillé à alléger quelques éléments, comme le vilebrequin, ou à les renforcer comme les pistons renforcés ainsi qu’une culasse et un joint modifiés. Le filtre à air, le débitmètre d’air massique, la ligne d’échappement et le pot catalytique se sont vus modifier. Ce qui ne reste pas sans influence sur la sonorité du moteur dont la sonorité ronflante devient très agréable ! Le couple maxi de 260 Nm, soit autant que sur la Cooper S overboost activé, est disponible de 1850 à 5600 tr/mn. En cas d’accélération franche, il bondit à 280 Nm entre 1950 et 5500 tr/mn tandis que la puissance maxi de 211 ch s’obtient 500 tr/mn plus haut que sur la Cooper S, transcendant le caractère à haut régime.  Avec son poids maîtrisé la Works abat le zéro à 100 km/h en 6,5 secondes, avec une vitesse maximale à 238 km/h.

La Mini JCW proposée est une première main d’origine Luxembourgeoise, livrée en Mars 2012 elle n’a que 16000 km.

En plus de l’équipement déjà très complet des Cooper S JCW cette Mini dispose de l’installation Harman Kardon.

Cette JCW est vendue, vous pouvez nous contacter si vous êtes à la recherche d’un véhicule similaire.