Lancée en Octobre 1986 sous le code C28 la Peugeot 30ç devait servir au départ dans la gamme Talbot, mais sera finalement intégrée à la gamme Peugeot, le groupe PSA ayant décidé de diminuer le nombre de marques proposées.

Après un restylage pour intégrer les codes esthétiques de la marque la 309 est présentée. Dotée du moteur 130cv de la 205 GTI, la 309 doit se faire une place sur le segment des voitures 3 portes mais avec un avantage certain en terme d’habitabilité par rapport à ses concurrentes, dont la 205.

Disposant d’un meilleur équilibre que la 205 jugée souvent très, ou trop joueuse, la 309 bénéficie d’un très bon comportement routier, d’un moteur rageur, et du tempéramment déjà vu sur la 205 GTI.

Seule l’équipement intérieur est un peu laissé de côté, on aurait apprécié une touche plus sportive, mais Peugeot à cette période n’était pas sur ce créneau, souvenez-vous des tableaux de bord de 405 phase 1 ….

En tout cas la 309 GTI aura permis à une génération de père de famille à l’esprit sportif (elle était disponible également en 5 portes) de profiter d’un modèle polyvalent et dynamique, devenu aujourd’hui une autre alternative aux 205 GTI.

Livrée neuve à Paris en 1991, cette 309 a appartenue en première main à une dame, une fois à la retraite elle passa entre les mains d’un collectionneur français avant d’arriver chez CarXPert.

Cette 309 est tout simplement dans un état exceptionnelle, 100% d’origine, y compris sa peinture.

Elle n’affiche que 52000 Km d’origine, avec le certificat UTAC des contrôles techniques pour le prouver s’il en était besoin.

La sellerie n’a aucune usure, les moquettes sont en état neuf.

Elle est toujours équipée des 4 pneumatiques Michelin MXV de sa livraison usine.

Surement une des dernières GTI n’ayant jamais eu à souffrir des outrages du tuning et conservée dans un état d’origine remarquable, un vrai collector pour tout amateur de Youngtimer.

Disponible immédiatement.

Visible sur rdv.