C’est une sorte de miracle : à chaque nouvelle génération, la 911 se bonifie sans renier ses particularismes. La 991 ne fait pas exception à la règle, en gardant un caractère bien trempé tout en se mettant à la portée du néophyte. Elle confirme en outre que cette Porsche reste probablement la seule sportive utilisable au quotidien

Grâce à de multiples optimisations, rassemblées sous la bannière commerciale « Porsche Intelligent Performance », la nouvelle Carrera S affiche une puissance en hausse à 400 ch, dotée d’une motricité excellente, d’une direction précise et d’un amortissement exemplaire, la Porsche dispose véritablement d’une double personnalité. Performante et un rien virile elle se mue en coupé confortable et docile lorsque l’on adopte des réglages plus tranquilles.

Rarement 911 n’avait aussi radicalement évolué, les proportions ont été bouleversées, avec un empattement agrandi de 100 mm, une longueur augmentée de 56 mm et, vous l’aurez deviné, des porte-à-faux réduits. Il en résulte une allure plus athlétique que jamais. À l’avant, les voies ont été élargies de 52 mm, tandis que la partie arrière se distingue désormais par une très esthétique lèvre de tôle reliant les feux. L’aileron arrière s’érige toujours automatiquement à partir de 110 km/h, tandis que l’appellation « Porsche 911 » fait pour la première fois son apparition entre les feux (en option!).

L’habitacle s’inspire quant à lui des récentes nouveautés de la marque, avec une console centrale façon Panamera et un beau volant chromé. Les aficionados seront rassurés par l’instrumentation à cinq compteurs et compte-tours central.

Plus que la puissance pure, le vrai défi des concepteurs du nouveau flat-six a été la réduction des frottements, pertes et autres déperditions d’énergie. Une vraie chasse au gaspi qui a notamment réclamé l’adoption d’une injection directe optimisée, d’un start/stop ou encore d’une pompe à huile pilotée. La boîte à double embrayage PDK déjà connue, cette dernière a également été optimisée, avec ajout d’une fonction roue libre permettant de réduire la consommation à allure stabilisée. Combinées à la réduction du poids de 40 kilos, la Carrera S gagne 15 chevaux et 20 Nm de couple tout en réduisant sa consommation mixte de 1,5 l/100 km.

Côté liaisons au sol, le train avant Mac Pherson est de conception nouvelle, tandis que l’essieu arrière multibras a été allégé grâce à l’utilisation d’aluminium. L’amortissement piloté PASM est de série sur la Carrera S, tout comme le système de vectorisation du couple PTV Plus, qui freine la roue intérieure au virage.

La Porsche 991 Carrera S proposée à la vente

Voiture de direction de l’usine Porsche à Stuttgart cette 991 Carrera S fut immatriculée en Octobre 2014, puis importée en 2016 à Luxembourg par son deuxième propriétaire

Elle affiche aujourd’hui 45500 Km et présente un parfait état, jamais accidentée, et avec un carnet d’entretien à jour en centre Porsche, le dernier service remontant à Aout 2018 et 44900 Km.

Dans sa très belle combinaison de couleur Anthracite Brun avec cuir beige

Disposant en option

– boite PDK
– Chrono SPort Pack
– Echappement sport
– radar de parking avant et arrière
– sièges avants sport électriques et chauffants
– tableau de bord cuir étendu avec surpiqûres beige
– Toit ouvrant électrique
– PCM avec DVD Navi
– Bi-Xenon avec LED
– Isofix

Disponible immédiatement, visible sur rdv.