C’est une sorte de miracle : à chaque nouvelle génération, la 911 se bonifie sans renier ses particularismes. La 991 ne fait pas exception à la règle, en gardant un caractère bien trempé tout en se mettant à la portée du néophyte. Elle confirme en outre que cette Porsche reste probablement la seule sportive utilisable au quotidien

Grâce à de multiples optimisations, rassemblées sous la bannière commerciale « Porsche Intelligent Performance », la nouvelle Carrera S affiche une puissance en hausse à 400 ch, dotée d’une motricité excellente, d’une direction précise et d’un amortissement exemplaire, la Porsche dispose véritablement d’une double personnalité. Performante et un rien virile elle se mue en coupé confortable et docile lorsque l’on adopte des réglages plus tranquilles.

Rarement 911 n’avait aussi radicalement évolué, les proportions ont été bouleversées, avec un empattement agrandi de 100 mm, une longueur augmentée de 56 mm et, vous l’aurez deviné, des porte-à-faux réduits. Il en résulte une allure plus athlétique que jamais. À l’avant, les voies ont été élargies de 52 mm, tandis que la partie arrière se distingue désormais par une très esthétique lèvre de tôle reliant les feux. L’aileron arrière s’érige toujours automatiquement à partir de 110 km/h, tandis que l’appellation « Porsche 911 » fait pour la première fois son apparition entre les feux (en option!).

L’habitacle s’inspire quant à lui des récentes nouveautés de la marque, avec une console centrale façon Panamera et un beau volant chromé. Les aficionados seront rassurés par l’instrumentation à cinq compteurs et compte-tours central.

Plus que la puissance pure, le vrai défi des concepteurs du nouveau flat-six a été la réduction des frottements, pertes et autres déperditions d’énergie. Une vraie chasse au gaspi qui a notamment réclamé l’adoption d’une injection directe optimisée, d’un start/stop ou encore d’une pompe à huile pilotée. La boîte à double embrayage PDK déjà connue, cette dernière a également été optimisée, avec ajout d’une fonction roue libre permettant de réduire la consommation à allure stabilisée. Combinées à la réduction du poids de 40 kilos, la Carrera S gagne 15 chevaux et 20 Nm de couple tout en réduisant sa consommation mixte de 1,5 l/100 km.

Côté liaisons au sol, le train avant Mac Pherson est de conception nouvelle, tandis que l’essieu arrière multibras a été allégé grâce à l’utilisation d’aluminium. L’amortissement piloté PASM est de série sur la Carrera S, tout comme le système de vectorisation du couple PTV Plus, qui freine la roue intérieure au virage.

La Porsche 991 Carrera S proposée à la vente

Livrée en Juillet 2012 à son 1er propriétaire par la concession Porsche de Regensburg, il conserva la voiture jusqu’en Juin 2016 date à laquelle nous avons importé la voiture au Luxembourg pour la vendre à son actuel deuxième propriétaire.

Elle affiche aujourd’hui 97800 Km et se trouve dans un état remarquable, jamais accidentée, et avec un carnet d’entretien à jour en centre Porsche, le dernier service remontant à Février 2017 et 89000 Km.

Dans sa très belle combinaison de couleur Platine Silver avec intérieur Cocoa,

Disposant en option

– boite PDK
– radar de parking avant et arrière
– sièges avants sport électriques et chauffants
– tableau de bord cuir étendu
– Son Bose
– Ciel de toit alcantara
– Jantes 20″ Carrera III
– PCM avec DVD Navi
– Bi-Xenon avec LED
– Isofix
– PASM
– PTV Plus

Vendue avec set de pneus hiver et été en parfait état.

Disponible immédiatement, visible sur rdv.