Présentée au salon de Genève en 1995 la 993 Turbo vient remplacer son aînée la 964 Turbo 3,6.

Première 911 Turbo à disposer de la transmission intégrale depuis la mythique 959 présentée en 1987, elle permet enfin aux conducteurs moins aguerris de profiter pleinement de la puissance et du couple de la 911 sans avoir à dompter un turbocompresseur brutal et un comportement routier parfois effrayant comme pouvait l’être celui de la 930 Turbo, elle offre en plus de ses aînées un niveau de sécurité et de confort encore jamais vu sur une 911 Turbo.

La 993 Turbo se révèle être d’une efficacité redoutable et dispose d’un comportement routier fabuleux, le nouveau train arrière LSA, la transmission intégrale, une gestion du couple et de la puissance répartie sur une plage plus large et un poids limité à 1500 kg malgré sa transmission font de cette 911 la plus rapide et efficace produite.

Le Flat 6 de 3600cm3 développe la puissance de 408 ch à 5750 tr/mn pour un couple gigantesque de 540 Nm à 4500 tr/mn dont 80% sont disponibles de 2600 à 6000 tr/mn.

La 993 Turbo n’en est pas moins la 911 de série la plus rapide de tous les temps. La vitesse maxi atteint 290 km/h. Et pour les amateurs d’accélérations franches, elle vous propulse en toute décontraction avec ses 4 roues motrices de 0 à 100 km/h en 4.5″ avant de franchir le 1000 m D.A. en 23″.

Produite à 5978 exemplaires au total, la 993 Bi-turbo tirera sa révérence durant l’été 1998 et restera comme la dernière 911 Turbo « à air »

Elle est aujourd’hui considérée comme l’aboutissement d’une lignée de sportive Turbo au comportement et au tempérament extrême.

Certainement la plus aboutie des 911 ….

 

Le modèle présentée est une 993 Turbo pourvue de la très rare et convoitée option X50, portant la puissance à 430cv.

Livrée en Mars 1996 par la concession Alramone de Bellinzona en Suisse (code c10 option), elle resta dans les mains de son premier propriétaire jusqu’en 2014 avant d’arriver à la concession Porsche de Recklinghausen en Allemagne pour être révisée et revendue à son deuxième propriétaire au Luxembourg.

Avec seulement 54000 km d’origine et dans un état exceptionnel, cette 993 Turbo est équipée des options suivantes

-X50     Moteur avec Power Kit 430cv

-139     Siège chauffant gauche

-330     Autoradio Blaupunkt Toronto SQR 46 ou Becker Porsche CR-31

-340     Siège chauffant droit

-373      Siège sport, hauteur réglable électriquement

-374      Siège sport, hauteur réglable électriquement

-454      Contrôle automatique de la vitesse

-567      Pare-brise teinté Haut

-602      Feux de stop surelevé

-650      Toit ouvrant

-680      Nokia DSP (Digital Sound Processing) Système audio

-692      Chargeur 6 disques compacts Becker Porsche CDC-3

-708      Code interne de la production

-09981-09991 passage par le département Porsche Exclusif

De plus elle dispose de tous ses manuels d’origine, de son carnet d’entretien tamponné régulièrement, de ses deux clefs, de sa radio d’origine avec sa carte code (et également d’une radio Porsche Classic avec GPS intégré), des documents de contrôle de pollution Suisse, de sa carte d’écrou antivol avec code, et de différentes étiquettes des entretien réalisés.

Comme vous pouvez le voir sur les photos l’échappement a été remplacé pour obtenir une sonorité légèrement plus agréable mais l’échappement d’origine en parfait état sera fourni avec la voiture ou au besoin remonté sur le véhicule pour la vente.

Tous les éléments de carrosserie sont ceux d’origine, aucune trace de chocs n’est à signaler, la face avant a été repeinte lors de la vente par Porsche au deuxième propriétaire et aujourd’hui encore la voiture est en parfait état aussi bien mécanique qu’esthétique

Dans cette configuration avec l’option X50 cette 993 Turbo est une pièce maitresse pour tout collectionneur Porsche, un véritable collector à ne pas laisser passer.