Présentée en 2000 afin de compléter le haut de la gamme 996, la Turbo se reconnaît à son bouclier avant, ses entrées d’air latérales et son aileron arrière amovible, dont la partie supérieure se relève au delà de 120 km/h.

Comme toutes les PORSCHE turbo, la 996 reçoit une caisse élargie qui fut reprise ensuite sur les modèles 4S et qui lui confère une ligne beaucoup plus agressive, et un comportement routier impressionnant d’efficacité grâce à la transmission intégrale permanente.

Son Flat 6 de 3.6L reçoit 2 turbos, comme sa devancière la 993 Biturbo, une technologie mise au point sur la célèbre 959. Si la sonorité est en léger retrait par rapport à un atmosphérique, les performances en accélérations et reprises sont réellement bluffantes, tout en gagnant en facilité de conduite par rapport aux générations antérieures. Comme toujours chez PORSCHE, le freinage est également à la hauteur en terme d’endurance et d’efficacité, ce qui permet d’exploiter les 420 chevaux sans arrières pensées.

Pour faire face aux impératifs de dépollution, la Porsche 996 a dû tirer un trait sur le refroidissement par air. La fin d’une époque pour certains puristes mais si cela permet la survie du mythe. D’ailleurs, même « policé », le moteur de la 911 Turbo est passé de « bestial » sur les premières « 930 » à « monumental » sur la 996. Développant une puissance 420 ch et surtout un couple camionnesque de 560 Nm disponible de 2500 à 6800 trs/mn et qui lui autorise des reprises phénoménales en toutes circonstances.

En pratique, il semble carrément impossible d’exploiter tout le potentiel. Prenons quelques chiffres : 100 à 200 Km/h en 10″… reprise de 80 à 120 en 3ème en 3″7… Des performances à couper le souffle ! Seul regret, le son tellement grisant du flat-6 qui gronde dans nos oreilles semble ici fortement atténué. Néanmoins, aussi performante et puissante soit-elle, la 911 Turbo est aussi devenue beaucoup plus civilisée que par le passé. La puissance est très progressive et les 4 roues motrices assurent une motricité optimale à tout instant et sur tous les revêtements, grâce aux divers dispositifs électronique embarqués.

La réserve de puissance inépuisable permet de rouler à des allures normale en toute sécurité. Malgré sa fougue débordante, la Turbo est toutefois assez « facile ». Le pilote peut se permettre des vitesses de passage en courbe élevées, assis confortablement et en sécurité, grâce à sa traction intégrale et aux divers dispositifs électroniques qui achèvent de parfaire un comportement routier ultra efficace.

Aujourd’hui à nouveau convoitée par les collectionneurs qui redécouvrent le potentiel de la 996 Turbo,

La 996 Turbo proposée à la vente fut livrée en Mars 2001 par la concession Porsche de Luxembourg.

Dans une très élégante et classique combinaison de couleur argent avec sellerie cuir noir.

Elle affiche seulement 88100 Km d’origine.

Seuls le capot et les deux ailes avants ont été repeintes dans le passé pour enlever les traces d’impact, mais ce sont toujours les éléments d’origine de la voiture, le reste du véhicule est encore en peinture d’origine.

Dernier entretien Mai 2016 à 83600 Km.

Vendue avec l’ensemble de ses livrets de bord, carnet d’entretien, 3 clefs, et CD de PCM.

Cette 996 Turbo dispose d’une liste d’options très complète tel que

– code 139 Sièges chauffant gauche

– code 340 Siège chauffant droit

– code 249 Transmission TipTronic S

– code 432 Commande Tiptronic au volant

– code 265 Rétroviseur intérieur anti-éblouissement avec capteur de pluie

– code 266 Rétroviseurs extérieurs anti-éblouissement

– code 454 Régulateur de vitesse

– code 567 Parebrise teinté

– code 635 Park Assist

– code 650 Toit ouvrant

– code 662 Porsche Communication Management

– code 663 Combiné téléphone

– code 692 Radio Becker Porsche CDC-3 avec chargeur 6CD

– code 939 Drapées sièges arrière en cuir

– code 982 Drapées sièges avant en cuir

– code X48 Levier sélecteur Tiptronic carbone

– code X58 Levier de frein à main de carbone

– code X71 Instrumentation alu

– code XJ4 Contour de neiman en cuir

– code XKD Bouches d’aération latérales de carbone

– code XKJ Commande de dégivrage en carbone

– code XKP Couverture des haut-parleurs en carbone

– code XMJ Console centrale en carbone

– code XNR Aérateur en carbone

– code XNX Garniture de tableau de bord carbone

– code XPA Volant large

– code XPY Contour d’instruments en carbone

– code XSC Ecusson Porsche sur les appui-têtes

– code XPT Panneaux de porte carbone

Disponible immédiatement, visible sur rdv.