Ferdinand Porsche s’est toujours intéressé au matériel agricole. C’était l’une de ses premières passions lorsque l’Europe était encore majoritairement agricole : il pense alors à développer un engin capable de remplacer les chevaux et les bœufs. Son premier « tracteur » est en 1914 un tracteur d’artillerie.

Afin de motoriser l’agriculture allemande, Adolf HITLER et Ferdinand PORSCHE s’entretiennent au sujet d’un tracteur du peuple en 1937. Il s’agit d’un concept similaire à la voiture du peuple, afin de permettre aux petites exploitations allemandes de profiter de la motorisation. Hitler déclara : « Pourquoi pas un tracteur peu onéreux, produit à la chaîne ».

Dans ses cahiers, Porsche note plusieurs impératifs : « Le tracteur devra avoir un prix bas. Deuxièmement, il devra avoir un faible coût de maintenance. Troisièmement, il devra avoir une utilisation universelle. Ainsi qu’être puissant, fiable et robuste. Le développement débute le 24 novembre 1937 et continue pendant plus d’une année. Le premier exemplaire est présenté en action en janvier 1939. En tout sept versions sont produites. La recherche s’effectue en association avec l’école agricole de Hohenheim où les ingénieurs de Porsche expérimentent diverses solutions techniques, divers types et cylindrées de moteurs, différentes boîtes de vitesses et différents systèmes d’attache d’équipement agricole qui sont testés dans les fermes aux alentours de Stuttgart. Certains prototypes avaient un moteur avec cylindres en V, d’autres avaient des cylindres en ligne, certains étaient à deux temps, d’autres à quatre temps.

En 1937 naît de ces études un prototype ressemblant à un kart doté d’un bicylindre en V de 12cv refroidi par air.

Après la guerre, Erwin Allgaier, de la compagnie Allgaier Werke, constructeur d’outils agricoles et fabricant de pièces en tôle du Bade-Wurtemberg, s’intéresse au projet de tracteur du peuple. En 1949, après un accord commun sort le Allgaier Porsche 17 avec deux cylindres et 18 cv.

Jusqu’en 1956 seront produits des tracteurs dont le célèbre A 22 dit bouillotte.

La société Porsche-Diesel-Motorenbau-GmbH est fondée le 1er janvier 1956 et s’implante à Friedrichshafen, la même année est lancé en production une nouvelle ligne de tracteurs Porsche-Diesel rouges : Junior, Standard, Super et Master (14 cv, 25 cv, 38 cv, 50 cv )

 

Le tracteur Porsche proposé est une Junior de 1959, restauré par un spécialiste de la marque il se trouve en parfait état de présentation et de fonctionnement.

Pièce idéale pour tout collectionneur Porsche, il viendra compléter une collection automobile en apportant une touche d’originalité.

Ce tracteur est vendu, n’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un modèle similaire