Bien que la version définitive fut déjà prête, Porsche décide de ne pas présenter la Panamera au Salon international de l’automobile de Genève de mars 2009 pour en réserver l’exclusivité au marché asiatique, et tout particulièrement au marché chinois. Pourtant, deux versions étaient présentes sur le parking visiteurs du salon de Genève et n’ont pas manqué d’être photographiées sous tous les angles par les journalistes. Peut-être s’agissait-il d’une manière de la présenter de façon officieuse. C’est donc le  que Wendelin Wiedeking présente officiellement la Panamera sur les stands du salon de Shanghai.

Le design de la nouvelle Panamera est né d’un mélange des genres. Désignée comme la « première Porsche Grand Tourisme à quatre portes », son dessin est peu conventionnel, reprenant à l’avant le style de la Porsche 911, l’arrière typique d’un coupé et le volume d’une berline. Qualifiée d’« extraterrestre », la Panamera offre des dimensions généreuses, avec 4 970 mm de longueur pour 1 931 mm de largeur. L’objectif fixé par le constructeur allemand est de dessiner une automobile moins ostentatoire, mais plus sportive, avec des courbes agiles

Contrairement au Cayenne, développé en coopération avec Volkswagen, la Panamera est entièrement développée par Porsche. Elle dispose d’une structure toute particulière, résultat d’un travail innovant alliant acieraluminium, matériaux plastiques et magnésium dans le but de réduire le poids de l’automobile. Ces efforts se sont davantage portés sur les pièces de carrosserie que sur la structure porteuse, qui reste en acier. Les portières comportent une structure porteuse en aluminium, obtenue par moulage sous pression traité au laser, et leur encadrement est réalisé en acier à très haute résistance microallié. Le revêtement extérieur utilise également l’aluminium tandis que les cadres des vitres sont en magnésium allégé. La Panamera a en outre été conçue pour accueillir un groupe motopropulseur hybride et partager des éléments avec la deuxième génération de Cayenne.

Dévoilé au salon de Los Angeles, le nouveau pion sur le grand échiquier Porsche se nomme Panamera GTS. Outre un logo spécifique, on la distinguera par son bouclier avant spécifique, ses sorties d’échappement, fond d’optiques, diffuseur et entourages de vitres noirs. Variante plus sportive du coupé quatre-portes Panamera 4S, elle voit son V8 4.8 litres passer à 430 ch et 520 Nm. Une puissance qui s’exprimera mieux dans l’habitacle grâce au Sound Symposer, système amplifiant les vibrations entre le papillon et le filtre à air. La boîte robotisée PDK à double embrayage est de série ainsi que le Sport Chrono Package, à trois modes. Les amateurs de journées circuit apprécieront sans doute également la suspension adaptative de la GTS, plus ferme et abaissée de 10 mm ainsi que les voies élargies et les freins de la Panamera Turbo.

La Panamera GTS proposée à la vente fut immatriculée en Février 2016 en Allemagne par la concession de Schwabisch et vendue en Mars 2017 à son premier propriétaire au Luxembourg.

Elle affiche 37500 Km, en parfait état, jamais accidentée et en peinture d’origine.

Son premier entretien a été effectué en Novembre 2017 à 30000 Km par le centre Porsche de Trier.

Toujours immatriculée au nom de société, cette Panaméra est en Tva Récupérable.

Disposant d’une multitude d’options telles que

– Sièges chauffants avants et arrières
– Tapis de sol Porsche
– Seuils de portes en carbone
– Levier de commande PDK en carbone
– Modèle inscrit sur accoudoir
– Broderie GTS sur sièges avants et arrières
– Toit électrique en verre
– Vitres teintées avec verre athermique
– Système audio Bose
– Radio digital DAB
– Bluetooth
– Modem internet sans fil
– Interface multimédia
– Radar de recul avant et arrière
– Caméra de recul avec Top view
– Système phares LED Porsche Dynamic Light Plus PDLS+
– Adaptativ cruise control AC
– Reconnaissance des panneaux TSR
– Télécommande pour ouverture de garage
– Direction servotronic
– Sans badge arrière extérieur
– Garnitures extérieures peintes en noir
– Coque inférieure de rétro peinte en noir
– Grille d’air peinte en noir
– Porte gobelets
– Attache remorque électrique

Cette Panamera est vendue.