Bien que la version définitive fut déjà prête, Porsche décide de ne pas présenter la Panamera au Salon international de l’automobile de Genève de mars 2009 pour en réserver l’exclusivité au marché asiatique, et tout particulièrement au marché chinois. Pourtant, deux versions étaient présentes sur le parking visiteurs du salon de Genève et n’ont pas manqué d’être photographiées sous tous les angles par les journalistes. Peut-être s’agissait-il d’une manière de la présenter de façon officieuse. C’est donc le  que Wendelin Wiedeking présente officiellement la Panamera sur les stands du salon de Shanghai.

Le design de la nouvelle Panamera est né d’un mélange des genres. Désignée comme la « première Porsche Grand Tourisme à quatre portes », son dessin est peu conventionnel, reprenant à l’avant le style de la Porsche 911, l’arrière typique d’un coupé et le volume d’une berline. Qualifiée d’« extraterrestre », la Panamera offre des dimensions généreuses, avec 4 970 mm de longueur pour 1 931 mm de largeur. L’objectif fixé par le constructeur allemand est de dessiner une automobile moins ostentatoire, mais plus sportive, avec des courbes agiles

Contrairement au Cayenne, développé en coopération avec Volkswagen, la Panamera est entièrement développée par Porsche. Elle dispose d’une structure toute particulière, résultat d’un travail innovant alliant acieraluminium, matériaux plastiques et magnésium dans le but de réduire le poids de l’automobile. Ces efforts se sont davantage portés sur les pièces de carrosserie que sur la structure porteuse, qui reste en acier. Les portières comportent une structure porteuse en aluminium, obtenue par moulage sous pression traité au laser, et leur encadrement est réalisé en acier à très haute résistance microallié. Le revêtement extérieur utilise également l’aluminium tandis que les cadres des vitres sont en magnésium allégé. La Panamera a en outre été conçue pour accueillir un groupe motopropulseur hybride et partager des éléments avec la deuxième génération de Cayenne

Comme son nom l’indique, la plus puissante version, la Panamera Turbo, est équipée de deux turbocompresseurs montés en parallèle. Pour la première fois chez Porsche, les turbos sont intégrés dans les collecteurs d’échappement, ce qui offre l’avantage de minimiser les pertes de pression en amont de la turbine et d’améliorer ainsi l’écoulement des gaz dans les tubulures. Forte d’une puissance de 500 ch et d’un couple de 700 Nm, la Panamera Turbo offre des accélérations « franches et soutenues ». Les décélérations sont toutes aussi franches puisque, équipée du système de freinage en carbone-céramique PCCB avec des disques ventilés de 390 mm de diamètre à l’avant et 350 mm à l’arrière, la Panamera réalise le 200 à 0 km/h sur une distance de 147 mètres. Bien que mordants, les freins classiques en fonte d’acier équipant les versions S et 4S sont à l’inverse peu endurants.

En option, Porsche offre la possibilité de doter la Panamera du Pack Sport Chrono. Associé à la boîte de vitesses robotisée PDK, ce pack propose la fonction Launch Control optimisant les accélérations départ arrêté, tandis que la fonction Overboost, uniquement disponible pour la Panamera Turbo, augmente la pression de suralimentation pendant un court laps de temps. Le couple ainsi amélioré, la Panamera Turbo développe alors 770 Nm. Le 0 à 100 km/h est alors effectué en 4,3 s, le 0 à 200 km/h en 14,4 s et le kilomètre départ arrêté en 22,6 s

Cette Panamera Turbo est une version 2009, toujours entretenue au centre Porsche Luxembourg, elle dispose de son carnet d’entretien complet et n’affiche que 70000 Km.

Vendue neuve avec full options,

– Pack Chrono Sport Plus
– Pack Carbone intérieur
– Sièges avants cuir, chauffants, climatisés, électriques à mémoire
– Sièges arrières cuir, chauffants, climatisés, électriques
– Régulateur de vitesse avec capteur de distance
– Son BOSE
– Toit ouvrant
– Suspension Porsche
– Privacy glass
– Coffre à ouverture électrique

Et également équipée de jantes TechArt 22″ (jantes origine fournies avec pneus hiver)

Cette Panamera est vendue, n’hésitez pas à rentrer en contact si vous êtes à la recherche d’un modèle similaire.