C’est en Juin 82, pour répondre à une pression des marchés scandinaves qui étaient demandeurs d’un véhicule de base, que Saab présenta une Saab 900 2 portes, modèle d’entrée de gamme. Mais ce modèle ne correspondait pas à ce que demandait le Directeur des Ventes de Saab aux USA. Il souhaitait un intérieur cuir, moteur Turbo, boite manuelle 5 ou automatique, climatisation et…version cabriolet !

Les américains n’étaient pas les seuls à agir. Une fois la décision prise de réaliser ce prototype de cabriolet, les finlandais d’Uusikaupunki Valmet et le carrossier suédois Melberg reçurent aussi une commande d’un cabriolet.

C’est à Pasadena en Californie que le choix se fera entre les deux modèles, celui d’ASC et celui de Melberg. Trois hommes s’activent autour du proto de Melberg. Quelques minutes plus tard, la capote est fermée. La fermeture de la capote de ASC se révèle plus simple. Steven Rossi, responsable du projet aux USA s’assied au volant, démarre le moteur de la voiture, appuie sur un bouton et la capote se meut comme manipulée par des mains invisibles jusqu’à ce que la capote s’encastre parfaitement sur le cadre du pare-brise ;

Quelques semaines plus tard, la cabriolet ASC se dirige vers l’Europe, direction le salon de Francfort.

Au Salon automobile en Septembre 1983, Saab a surpris le monde de l’automobile en dévoilant une voiture avec un concept 900 équipée d’une capote souple.

La plupart des cabriolets d’alors possédaient des lignes maladroites, reflétant les contraintes de l’adaptation d’un cabriolet à partir d’une berline. Mais la Saab était différente. Il s’agissait d’un cabriolet «sur mesure» sans compromis de style. Et, en dépit d’un puits de capote afin de la recevoir, il y avait encore assez de place à l’arrière pour accueillir deux adultes. La voiture quatre saisons, quatre places était née.

La presse, le public et les revendeurs pressaient Saab de prendre la décision d’une mise en production. Mais Saab se montrait prudent quant à l’engagement de ses ressources pour fabriquer en série une voiture très différente de ses modèles de production. Les 400 premières voitures ont été construites pour le marché américain. Au moment où le cabriolet est mis en vente en Europe, 6 mois plus tard, la demande dépasse la capacité de production et le délai de livraison est d’un an !

La Saab 900 Cabriolet a toujours été équipé d’un toit souple en série, ainsi que de garnitures en cuir à son début. Le cabriolet était conçu pour résister aux plus rudes hivers scandinaves : capote triple épaisseur, résistante et totalement étanche, système de chauffage efficace et lunette arrière en verre et dégivrante. La puissance exceptionnelle du chauffage de la voiture permettait de rouler découvert même avec des températures négatives.

Après son lancement avec pour seul moteur le turbo de 2.0 litres de cylindrée et 175 ch., la gamme Cabriolet a été rapidement élargie pour inclure toute la gamme des moteurs, injection et turbo basse pression jusqu’aux variantes Aero

 

C’est en 1991 qu’apparait la série « Anniversary Edition », présentée au salon de Genève, elle se distinguait par une livrée « jaune Monte-Carlo », couleur nommée par Björn Envall d’après une fleur poussant à Monte-Carlo, et par un couvre-capote caractéristique enveloppant jusqu’à la banquette arrière. Animée d’un 2.0 litres turbo 16 soupapes et pourvue de toutes les options, elle ne fut produite qu’à 300 exemplaires dans l’usine Valmet d’Uusikaupunki.

Reconnaissable à sa petite plaquette numérotée au tableau de bord cette Saab 900 est aujourd’hui la plus recherchée des modèles cabriolet de la marque,

 

Cette 900 Anniversary Edition porte le N°12/300, elle fut vendue neuve en France, de deuxième main et disposant de toutes les options disponibles tels que,

– sièges électriques

– capote électrique

– phares à réglage en hauteur électrique

– régulateur de vitesse

– couvre capote rigide

– tonneau cover

– fermeture centralisée à télécommande

Véritable collector, cette Saab se veut le cabriolet idéal pour profiter à 4 et cheveux au vent du charme des voitures des années 90.

 

Cette Saab est vendue, n’hésitez pas à prendre contact si vous êtes à la recherche d’un modèle similaire.