Basée sur le châssis de la Saab 99 elle se montre toutefois plus longue. La 900, qui affiche un Cx de 0,34, se déclinait en carrosserie 2, 3, 4 et 5 portes, avec un turbo à basse ou haute pression, et proposait une version cabriolet qui connut un fort succès commercial. La production totale de la première génération aura atteint 908 817 véhicules.

Sous la direction du designer Björn Envall, la Saab 900 fut dessinée dans une perspective principalement ergonomique et fonctionnelle. Surfaces de carrosserie facilitant le dégagement de la neige, boutons de commande accessibles aux mains gantées de moufles, champ visuel élargi, soute adaptée aux équipements volumineux, jusqu’aux pictogrammes des commandes tout fut étudié pour apporter un maximum de facilité d’utilisation au conducteur.

La principale caractéristique du dessin de la Saab 900 tient à son arrière pentu lui donnant des faux airs de Porsche 911. Elle se distingue par une spécificité suédoise avec des pare-chocs imposants, munis d’essuis-glaces aux phares, et un épais panneau arrière lui prêtant un aspect à la fois sécurisant et original. La calandre chromée caractéristique divisée en quatre ouvertures, qui viendra peu après, sera l’œuvre d’Aribert Vahlenbreder. De l’ensemble émane une esthétique singulière, reconnaissable au vaste pare-brise très arrondi et peu incliné posé sur un capot plat articulé vers l’avant, qui identifie une voiture typée, au style inhabituel comparativement aux automobiles de son époque. La Saab 900 est ainsi considérée par de nombreux esthètes comme une forme mythique de l’histoire du design industriel.

Le dessin de la Saab 900 accueille de légères modifications à partir d’août 1987. L’avant de la voiture s’affine, bien que la structure fondamentale reste inchangée. Seuls la calandre, les phares et les pare-chocs subissent un remodelage. De par la modeste taille de l’entreprise, Saab conservera le même châssis jusqu’à la fin de la production.

Vendue neuve en Octobre 1984 cette Saab 900 Turbo fait partie des rares premières versions produites avant le facelift de 1987.

Disposant du moteur Turbo 16v et développant 175cv, cette 900 Turbo faisait parti des berlines sportives de sa génération.

De couleur gris clair métallisé avec une sellerie cuir bordeaux cette 900 dispose également du toit ouvrant, option très convoitée sur ces modèles.

Malgré son kilométrage de 300000km cette Saab est en très bel état et fonctionne parfaitement, le dernier contrôle technique est récent et ne fait pas apparaitre de points négatifs.

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