Basée sur le châssis de la Saab 99 elle se montre toutefois plus longue. La 900, qui affiche un Cx de 0,34, se déclinait en carrosserie 2, 3, 4 et 5 portes, avec un turbo à basse ou haute pression, et proposait une version cabriolet qui connut un fort succès commercial. La production totale de la première génération aura atteint 908 817 véhicules.

Sous la direction du designer Björn Envall, la Saab 900 fut dessinée dans une perspective principalement ergonomique et fonctionnelle. Surfaces de carrosserie facilitant le dégagement de la neige, boutons de commande accessibles aux mains gantées de moufles, champ visuel élargi, soute adaptée aux équipements volumineux, jusqu’aux pictogrammes des commandes tout fut étudié pour apporter un maximum de facilité d’utilisation au conducteur.

La principale caractéristique du dessin de la Saab 900 tient à son arrière pentu lui donnant des faux airs de Porsche 911. Elle se distingue par une spécificité suédoise avec des pare-chocs imposants, munis d’essuis-glaces aux phares, et un épais panneau arrière lui prêtant un aspect à la fois sécurisant et original. La calandre chromée caractéristique divisée en quatre ouvertures, qui viendra peu après, sera l’œuvre d’Aribert Vahlenbreder. De l’ensemble émane une esthétique singulière, reconnaissable au vaste pare-brise très arrondi et peu incliné posé sur un capot plat articulé vers l’avant, qui identifie une voiture typée, au style inhabituel comparativement aux automobiles de son époque. La Saab 900 est ainsi considérée par de nombreux esthètes comme une forme mythique de l’histoire du design industriel.

Le dessin de la Saab 900 accueille de légères modifications à partir d’août 1987. L’avant de la voiture s’affine, bien que la structure fondamentale reste inchangée. Seuls la calandre, les phares et les pare-chocs subissent un remodelage. De par la modeste taille de l’entreprise, Saab conservera le même châssis jusqu’à la fin de la production.

 

Vendue neuve en Espagne en Juin 1992, cette 900 Turbo n’affiche que 157000 km d’origine.

Equipée du moteur Turbo 16v basse pression elle développe une puissance de 141cv

Toujours très bien entretenue comme le montre son carnet d’origine cette Saab est en parfait état, la dernière révision chez Saab ne datant que de Janvier 2014.

Combinaison très classique mais élégante de couleurs avec son gris métallisé et intérieur cuir gris sombre.

Parfait état mécanique et dernier contrôle technique récent.