La Sonett I fut tout d’abord désignée Saab 94, tandis que les Sonett II et III sont connues sous le nom de code Saab 97. Dans les années 50 Rolf Mellde suggéra au constructeur de fabriquer, en quantité réduite, une voiture à deux places sans toit. L’ingénieur dessina lui-même la voiture dans le plus grand secret, dans une grange, à Åsaka. Une équipe restreinte à seulement quelques personnes travaillait pendant son temps libre au projet.

Dans les années 60 Björn Karlström engagea Saab à développer une nouvelle voiture de sport 2 places, animée par un moteur deux temps, mais cette fois-ci en coupé plutôt qu’en cabriolet. Deux prototypes furent proposés, la Saab MFI13 par Malmö Flygindustri et la Catherina par le cabinet de design de Sixten Sason. C’est la MFI13 qui remporta la sélection. Sa production démarra dès 1966, après quelques modifications, dans les ateliers ASJ à Arlöv en tant que « Saab 97 ». D’abord à 28 unités la même année, puis à 230 exemplaires en 1967. Le moteur était un trois cylindres deux temps déployant 60 ch (45 kW). La Sonett II effaçait le 0 à 100 km/h en 12,5 secondes et atteignait une vitesse maximale de 150 km/h.

L’introduction réussie du moteur V4, issu de la Ford Taunus, dans les autres modèles Saab incita à en équiper également la Sonett II. La voiture fut redessinée et désignée Sonett V4, autour du moteur Ford V4 de 1 500 cm³. Gunnar A. Sjögren dessina ainsi un capot doté d’une sorte de « bulle », nécessaire pour faire rentrer ce moteur de grande taille. Cette protubérance était légèrement décalée sur la droite, afin de laisser au conducteur une vue dégagée. Le moteur produisait 65 ch (48 kW), permettant à la Sonett V4 un démarrage de 0 à 100 km/h en 12,5 s, avec une vitesse maximale de 160 km/h.

Un total de 1 868 Sonett II et V4 fut produit dont environ 300 en moteur V4.

 

La voiture proposée à la vente est une rare version Sonett II V4 de 1968.

Dotée du moteur Ford V4 1500 Cm3.

Très belle teinte bleu métallisé et intérieur noir.

Entièrement restaurée il y a quelques années à partir du châssis nu, avec sellerie complète neuve, et très peu utilisée depuis elle est en parfait état de présentation et de fonctionnement.

Un entretien complet vient d’être réalisé et le contrôle technique juste effectué.

Elle est prête à prendre la route.

Visible sur rdv.