C’est à la suite du Groupe B disparue en 1986 que le groupe A est créé, les constructeurs vont donc produire des voitures de rallye dérivés de voiture de production.

Ford disposant du coupé Sierra lance la XR4i en rallye mais sans grand succès, dès 1987 la Sierra XR4i est remplacé par la nouvelle RS Cosworth avec son moteur 2,0l YB Cosworth à 16 soupapes.

Disposant dans sa dernière version de 360cv la voiture va devenir la reine des 2 roues motrices se permettant même de semer le trouble parmi les voitures à transmission intégrale des constructeurs tels que Audi, Lancia et Toyota.

La voiture proposée à la vente est la très connue D935UOO, voiture d’usine pour les saisons 1987 1988 et 1989 et pilotée par Stig Blomqvist, Mark Lovell et Franco Cunico.

D935UOO est la plus titrée et la plus intéressante de toutes les voitures d’usine, son palmarès avec Stig Blomqvist durant les saisons 1987 et 1988 est éloquent, Stig réussissant même l’exploit de terminer 2ème au RAC en 1987.

Durant sa carrière la voiture portera toutes les décorations usine, en commençant par la Texaco Blanche, la Texaco noire et rouge, la Ford blanche avec bandes Motorsport, la décoration jaune Premium sound, et enfin bleu et jaune Q8.

L’historique complet de la voiture est connu, elle a appartenu au même propriétaire en France durant plus de 20 ans, tous les documents d’origine sont toujours avec la voiture y compris le V5 original, les documents d’assurance de Ford à l’époque, les MOT ….

La voiture vient d’être entièrement restaurée dans sa configuration d’origine avec sa décoration du RAC 1987.

Le dossier complet de restauration est disponible.

Détails sur demande.