La Simca 1000 Rallye 3 vient couronner la saga 1000 Rallye en décembre 1977. Cette fois-ci, on quitte la « bombinette » de route, pour entrer dans la voiture de course. La Rallye 3 affiche clairement la couleur : extensions d’ailes en polyester, jantes alu Amil, pot d’échappement visible, aileron ajouré… A propos de couleur, si le modèle de présérie est peint en bleu, les quelques 1000 exemplaires produits (pour l’homologation en groupe 1) seront uniquement livrés en blanc Ibiza.

Côté mécanique, le châssis est évidemment renforcé et la mécanique, toujours le 1294 cm3, développe désormais 103 ch à 6200 tr/mn. Avec plus de 180 km/h en pointe (toujours à fond de quatre…) et moins de 32 secondes au kilomètre D.A., la Simca 1000 Rallye 3 était vraiment performante et efficace pour l’époque. Il fallait certes bien garder les deux mains sur le volant à l’attaque, car le pilotage de l’auto était des plus physique, mais quel caractère !! Les premières livraisons sont intervenues en janvier 78 et se sont terminées en mai de la même année.

La Simca 1000 proposée n’a eu que 2 propriétaires depuis 1978, lors de son achat en 1978 le 1er propriétaire fait préparer la voiture pour courir, la voiture va recevoir les ailes ar élargies de 1 pouce, les jantes Amil Gr2, l’arceau, baquets et harnais.

Le moteur sera préparé par André PORTE, célèbre dans la région Stéphanoise pour ses préparations sur base Simca et notamment la 1000 avec compresseur, le moteur va être modifié avec pistons forgés, culasse grosses soupapes, AAC spécial, carburateurs et cornets spéciaux, l’échappement est un Devil, l’ensemble développe 125cv.

En 1979 son 1er propriétaire participe au Rallye du Forez et se retrouve aux côtés de Michèle MOUTON et sa Fiat 131  Usine, au lendemain du rallye il demande à son carrossier de peindre la voiture aux couleurs de cette 131, et cette Simca 1000 conservera cette peinture jusqu’à aujourd’hui, il court ainsi de 1979 à 1984 sans jamais accidentée sa voiture et en 1984 à la fin du Rallye du Forez la voiture est remisée au fond du garage et n’en ressortira qu’en 2000 pour changer de propriétaire, elle va retomber encore une fois dans un long sommeil jusqu’en 2013 ou la voiture est présentée au salon Rétro Courses en présence de son premier et unique pilote très ému de retrouver sa voiture exactement comme il l’avait laissé 30 ans auparavant avec les anciennes plaques du Rallye du Forez 1984 toujours collées dessus.

Aujourd’hui en parfait état de fonctionnement cette Rallye 3 est surement une des plus originales restantes, toujours avec sa coque et l’ensemble de ces éléments d’origine, plus quelques rares équipements Gr2 d’époque.

Une vraie pièce de collection à ne pas laisser passer.

Cette Rallye 3 est vendue, si vous êtes à la recherche d’un modèle similaire n’hésitez pas à prendre contact.