Présentée au salon de Londres de 1993, la TVR Cerbera est le premier coupé de la marque depuis le retrait de la Tasmin en 1985. Elle apparaît sous les traits d’une séduisante 2 + 2 extrapolée du roadster Chimaera.

Superbe réussite esthétique, la TVR Cerbera bénéficie d’un aménagement intérieur luxueux et bourré de charme.

Le projet Cerbera débute à l’été 1993 en tant qu’exercice de style des designers TVR. Une maquette à l’échelle 1 est vite réalisée et le prototype sera construit à temps pour le salon londonien. Mais la voiture ne sera réellement produite qu’à partir de 1996, après deux années passées notamment à tester le moteur dans les courses Tuscan.

Si la Cerbera est constituée de la même manière que toutes les TVR contemporaines — châssis tubulaire, carrosserie en fibre de verre et gros V8 —, elle est construite sur un châssis entièrement nouveau, qui ne partage aucune pièce commune avec celui de son aînée.

Grande première pour TVR, la mécanique de la Cerbera est entièrement conçue et réalisée par la marque. A l’origine, il avait été prévu de motoriser la voiture avec le vieux V8 Rover longtemps utilisé par TVR. Finalement, il fut décidé que la Cerbera inaugurerait un V8 maison, le Speed Eight. Ouverte à 75°, cette mécanique super carrée en aluminium possède quatre arbres à cames en tête et deux soupapes par cylindre. Dotée d’une lubrification à carter sec et d’une injection Lucas L-Jetronic, elle développe la bagatelle de 360 ch à 6500 tr/mn pour une cylindrée de 4,2 litres. Ainsi gréée, la Cerbera flirte avec les 270 km/h.

Confiée à une boîte de vitesses à cinq rapports, la transmission est équipée d’un différentiel à glissement limité. Dépourvue d’assistance à la conduite, la Cerbera demeure une voiture naturelle, un bolide pour passionné averti. En somme, une voiture d’homme ! Les freins à disque ventilés et assistés reçoivent des étriers à quatre pistons à l’avant et à deux à l’arrière.

Grâce à la Cerbera, TVR est entré dans le club très fermé des motoristes de GT à très hautes performances. Grâce à son poids inférieur à 1200 kilos, la 4,5 litres détient à son lancement le record du rapport poids/puissance pour une voiture de série. Les performances n’ont rien à envier à celles de ses deux principales concurrentes du moment, la Ferrari 360 Modena et la Porsche 911 GT3. Et si le prix de la Cerbera aura tendance à augmenter régulièrement, il restera très en deçà de la concurrence — exception faite de la Chevrolet Corvette.

Une TVR Cerbera GT sera développée (sans suite) pour s’attaquer aux Porsche en catégorie GT — avec un V8 porté à 440 ch et accolé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. La production de la Cerbera sera arrêtée à la fin 2004 peu après le retrait de Peter Wheeler de TVR. La voiture n’a jamais été construite en conduite à gauche. Elle restera l’une des plus belles et plus performantes GT de l’automobile britannique.

Aujourd’hui réservé à une clientèle d’amateur de voitures anglaises au charme irrésistible, les TVR Cerbera restent un choix de puristes et d’esthètes.

Cette cerbera est vendue, n’hésitez pas à prendre contact si vous êtes à la recherche d’un modèle similaire.