Digne héritière d’une longue lignée de sportive au losange, la Clio 16s succède en 1991 à la Super 5 Gt Turbo.
Même si la présentation dynamique a lieu en novembre 1990 à Nogaro, avec Jean Ragnotti au volant, sous des trombes d’eau ! Ce sont les pilotes de la Coupe Clio qui seront servis les premiers. La voiture de série débarque l’année suivante dans les concessions, où elle est très attendue !
Parallèlement au lancement commercial, en mai 1991, Renault engage officiellement la Clio 16s en groupe A dans le championnat de France des rallyes, sous les couleurs DIAC. A la fin de la saison, Ragnotti termine deuxième au général derrière la Sierra Cosworth 4×4 de Béguin, une sacrée performance ! L’histoire de la Clio en rallye va se poursuivre ensuite avec la Williams et la Clio Maxi.

Pour séduire une clientèle exigeante et surtout une clientèle plus large, Renault a conçu une petite sportive capable de jouer également dans la cour des citadines bourgeoises. Son nom : Clio 16S, comme « 16 Soupapes ». Exit le turbo de feu la R5 GT Turbo, place au moteur atmosphérique multisoupapes. Avec la Clio 16S, la Peugeot 205 GTI 1.9L, reine de la catégorie, trouve donc une nouvelle concurrente à qui parler. La nouvelle petite de la régie a en effet de quoi séduire les amateurs de petites sportives virulentes avec 140ch DIN annoncés, mais elle est aussi capable d’aller conquérir une clientèle aimant également le confort grâce à une longue liste d’équipements disponibles en option. Par rapport à la Supercinq, les progrès en matière d’agrément sont en effet énormes. La Clio est moderne et offre un niveau de confort et d’équipement jusqu’ici inconnu dans la catégorie des GTI, plutôt spartiates, rustiques et dépouillées à l’extrême. Pour séduire, la Clio 16s soigne également son look. Larges boucliers, capot bombé avec une grosse prise d’air sur le dessus, voies élargies, ailes gonflées, assiette rabaissée, pas de doute sur les prétentions sportives de l’engin.

Le moteur est dérivé du bloc F7P 1.7L, déjà bien éprouvé chez Renault. Cette version passe à 1764 cm3 et développe, grâce à sa culasse 16 soupapes, 140 ch. Avec 100kg de moins que la R19 16s la clio affiche une meilleure santé. Malgré 80 kg supplémentaires, les chiffres relevés par les différents essais réalisés à l’époque indiquent des chronos très proches de ceux de la Peugeot 205 GTI 1,9L, référence de la catégorie.

La tenue de route est vraiment le point fort de ce modèle. En effet, en matière de comportement routier et d’efficacité la Clio 16S devient rapidement la référence de la catégorie. Ajoutant même à ses qualités de sportive, un confort de suspension appréciable au quotidien et relativement nouveau dans la catégorie des « GTI ». Son train avant remarquable en motricité, ce qui faisait gros défaut à la Super 5 GTT, est aussi un modèle de précision. Grâce à ses trains roulants revus, l’efficacité de la petite Renault est diabolique. A tel point que l’arrière en vient souvent à « lever la patte ». Partant en légère dérive à la moindre sollicitation, le train arrière est plutôt agile.

Digne héritière, la Clio 16s reste aujourd’hui une des références des GTI, difficiles à trouver dans un bel état d’origine, souvent modifiée à la mode tuning des années 1990/2000 ou utilisées en rallye, les CLio 16s se font rares. Une occasion pour tout collectionneur exigeant.

La Clio 16s proposée à la vente fut livrée par la concession Renault RIGAU de Dijon en Octobre 1992.

De couleur Gris Tungstène avec sellerie tissu, et conservée dans la même famille jusqu’en 2012, date à laquelle elle va changer de propriétaire, elle n’a alors que 20000 Km.

Affichant aujourd’hui 32500 Km et disposant d’un dossier important de factures et des anciens contrôles techniques, cette Clio est dans un état exceptionnel.

Jamais modifiée, elle est en strict état d’origine, aucune corrosion sur les sous-bassements ou les ailes arrières, la peinture est en très bel état, sans rayures ni bosses.

Les 4 jantes sont en par fait état, et disposent encore des premiers pneus d’origine de la livraison de la voiture,

La sellerie tout comme le reste est en parfait état, aucune usure des sièges, des tapis ou du tableau de bord.

Cette Clio 16s est tout simplement exceptionnelle, et s’adresse à un amateur averti.

Disponible immédiatement, visible sur rdv.